Comprendre les appels d’offres publics et restreints afin d’y répondre efficacement

Syllabus de formation

 

Objectif général

La formation propose des outils pour déceler les occasions d’affaires offertes par les appels d’offres, publics ou restreints, du gouvernement et ainsi satisfaire au mieux les besoins du pays tout en assurant à son entreprise un développement d’affaires incomparable dans un marché de plus de 100 milliards de dollars annuels.

 

Objectifs spécifiques

  • Savoir évoluer de façon générale dans l’univers des marchés d’affaires (para)gouvernementaux.
  • Faire des choix avisés quant au développement d’affaires de son entreprise au sein de ces marchés.
  • Savoir faire preuve de stratégie pour exploiter le tout.
  • Se donner les moyens de déployer une stratégie à court et moyen termes.
  • Savoir répliquer en s’adaptant, au besoin, à ce qui précède les marchés privés ainsi que les marchés extérieurs.

Matériel remis aux participants

  • Un manuel virtuel de formation sera transmis à chaque participant juste avant la formation.
  • Un certificat de formation est transmis à chaque participant (*non reconnu par le Ministère de l’Éducation), par courriel.
  • Les gabarits présentés sont transmis par courriel aux participants suite à la formation.
 

Formule d’intervention

La formule est une formation donnée en mode virtuel ou en mode présentiel. Sont inclus des exposés magistraux, de l’information théorique, des témoignages, des études/analyses de cas, des exercices, des simulations et des questions-réponses.

 

Contenu de la session

  • Connaître les caractéristiques de base des marchés gouvernementaux : organismes, individus, règles, mentalités, etc.
  • Savoir distinguer les besoins gouvernementaux en affaires.
  • Reconnaître la manière des gouvernements d’exprimer ces besoins par le biais des appels d’offres publics et restreints.
  • Savoir se distinguer en affaire pour répondre au mieux à ces besoins.
  • Savoir se distinguer, avec ou sans lobbying.
  • Faire des offres au gouvernement.
  • Monter le tout en stratégie bien outillée d’un point de vue technique : CRM, dossier d’entreprise, etc.

Durée de la formation

Formation d’une demi-journée, incluant une pause de 15 minutes.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses d’en connaitre davantage sur les différents rouages des marchés gouvernementaux et municipaux. Parmi celles-ci, on compte les dirigeants, les travailleurs autonomes, les responsables du développement des affaires ou du marketing, les chargés du bureau des offres et les responsables des ventes.

Manon Allard

Votre formatrice

Manon Allard

Manon Allard compte plus de 30 années d’expérience en informatique de gestion, lesquelles furent acquises dans l’entreprise privée et dans le domaine de la consultation auprès de différents organismes gouvernementaux.

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